LA VIE NE S’ARRÊTE PAS AVEC UN TYPHON

Je n’avais jamais vu ça de ma vie : des arbres impuissants face aux vents violents, une pluie torrentielle interminable, les fenêtres qui vibrent… Après le tremblement de terre de la semaine dernière, il était temps de voir ce que pouvait offrir d’autre ce pays en matière de catastrophes naturelles. C’est comme ça que j’ai expérimenté hier mon premier typhon, typhon de force 15 (c’est beaucoup) qui a balayé tout le Japon, allant jusqu’à provoquer des inondations et empêchant de nombreuses personnes de rentrer chez eux, ou d’en sortir.

Mais ça, c’était hier. Ce matin, grand ciel bleu, températures reparties à la hausse. Et les cours n’ont toujours pas repris. Marie, on va où aujourd’hui ? A Roppongi, avec une Américaine et un Allemand ? Ok ! On passe par Omotesando, la rue chic-européenne de Tokyo, où j’étais censée obtenir un téléphone portable (mais ce fut un échec *soupir*). Omotesando, ce sont des marques de luxe juxtaposées dans une grande rue extra-large. Un peu comme les Champs-Elysées, en fait.

DSC01761On peut y trouver des choses étonnantes, comme cet endroit ci-contre qui vouait un culte au caviar. Il y a très peu de Japon dans cette rue, c’est comme si il s’agissait d’un espace dédié à la consommation de luxe à l’Occidentale. Il faut remonter plus haut pour voir des créateurs japonais, et des boutiques qui commencent à proposer des articles qui sortent de l’ordinaire, sur le modèle Harajuku.

Plus on arpente la rue, plus elle rétrécit, plus on se demande si on va finir par tomber sur un boulevard qui nous permettrait de rejoindrre Roppongi, le but de notre excursion. Soudain, sur notre droite, un cimetière japonais… Quelle belle découverte ! Cet endroit était désert, à la fois sauvage et ordonné, avec sa végétation rebelle et ses stèles de pierres bien droites. On s’attarde pour contempler, on prend des photos. Mes trois camarades se font au passage piquer comme des malades par des moustiques. C’est vrai que l’air devient de plus en plus humide… la pluie reviendrait-elle à l’horizon ? Finalement, ça donne du charme à notre promenade.

DSC01764DSC01766

DSC01777  DSC01778DSC01773

album « Roppongi area » pour plus de photos du ciemtière

Nous réussissons à atterrir à Roppongi une bonne demi-heure plus tard, sous la petite pluie radioactive. On se met donc à l’abri à Roppongi Hills, place avec des tours modernes, à la fois lieu de divertissement (commerces, restaurants) et de travail (bureaux – notamment ceux de « Pokemon’s communication » !).DSC01783 Du haut de la tour Mori, il paraît qu’on a un panorama grandiose sur la ville. Dommage, c’est payant (et cher). Nous faisons donc demi-tour… tout en ne sachant plus quoi faire dans ce coin qui fait un peu peur, avec ses salons de toilettage de chiens, et ses chats en vitrines dans des compartiments en verre (brrr). 

Je retiens également de Roppongi les vraies toilettes à la japonaise, avec ses boutons qui permettent, au choix, de se faire laver le derrière avec un petit jet d’eau, d’émettre une petite musique qui couvre les ploufs ploufs non élégants, ou de chauffer le siège (ah non en fait cette option n’est plus disponible car le gouvernement a demandé de faire des économies d’électricité).

6 réflexions au sujet de « LA VIE NE S’ARRÊTE PAS AVEC UN TYPHON »

  1. Y a du papier toilette sinon ? (super mon comm aujourd’hui, désolée).
    J’aime bien cette halte dans ce cimetière et ton intro. Te lire me plaît.

  2. Tremblement de terre, typhon, « petite pluie radioactive », « jets d’eau sur le derrière ».. la vie en France va te paraître bien ennuyeuse quand tu reviendras !!!
    (euh mais non, tes petits camarades de 4A seront là pour rendre ta vie plus piquante)
    Héhé

Les commentaires sont fermés.