KAMAKURA ET BIG BUDDHA

Dernière journée avant la rentrée… c’est le moment de faire une grande excursion. Avec Marie, nous sommes donc allées aujourd’hui à Kamakura, ville tout à fait charmante située à l’extérieur de Tokyo. Il nous faut environ une heure de train avec deux changements pour rejoindre cette capitale de l’époque moyen-ageuse, ce qui nous laisse le temps de sortir un mp3 pour écouter de grands classiques musicaux (K-Maro, Fatal Bazooka, Daddy DJ et autres tubes inutiles).

La petite gare à laquelle nous débarquons nous plonge déjà dans l’ambiance… elle est toute petite avec ses deux quais, entourée de végétation, et de maisons traditionnelles. Nous voilà loin, très loin de l’ambiance de Tokyo avec ses gares qui s’étendent à perte de vue au milieu du béton. Dès la sortie de la gare, un itinéraire touristique nous indique où nous diriger pour commencer notre expédition. On se rend compte rapidement que les temples ici sont payants… ça nous réfrène un peu, on va plutôt sélectionner les lieux incontournables. On choisit de visiter en premier le temple Kencho-ji.

DSC01816DSC01815

Ce temple, dont la construction a été achevée en 1253, est le monastère zen le plus ancien du pays. Son architecture en bois est assez impressionnante. A l’intérieur du bâtiment de prière, on pouvait voir de grands draps colorés suspendus au plafond, qui tranchaient avec la sobriété des couleurs du lieu. Même si il n’y avait pas beaucoup de monde, on sentait que le lieu était vraiment touristique…

Après cette visite, Marie et moi nous marchons vers le centre-ville (ce qui prend du temps, mais comme depuis deux semaines nous sommes devenues des reines de la marche, rien ne nous fait peur). Sur notre chemin, on aperçoit de temps en temps des temples à visiter sur notre droite… il y en a plus d’une trentaine dans le coin, d’après mon plan !

Nous traversons une rue entièrement dédiée au shopping de touristes, avant d’atterrir à la gare principale de Kamakura, près de laquelle nous trouvons un endroit pour manger (un genre de fast-food italien, pas très local, mais pas mauvais et bon marché).

Une fois requinquées, nous voilà de retour sur les sentiers. L’objectif est maintenant l’attraction principale de Kamakura : le bouddha géant, de son vrai nom le Daibutsu.

DSC01826DSC01828

Nous nous attendions à une statue encore plus grande, mais finalement ce bouddha est quand même impressionnant. La masse de touristes ne fait pas perdre sa magie au lieu : le visage grave du bouddha en impose. L’encens qui brûle à ses pieds rappelle qu’il s’agit d’un lieu spirituel. Derrière la statue et la cour du temple on trouve un endroit avec des arbres et des pierres sur lesquelles se reposer. Nous nous y attardons, la fatigue nous faisant délirer sur les diverses scènes qui s’offrent à nous yeux : de ravissants bambins japonais, une gamine aux chaussures émettant un « pouic pouic » horrible à chaque pas, un jeune couple qui semble réussir à dormir en position assise…

Cette excursion touche à sa fin, nous voilà reparties pour une dernière séance de marche en direction de la gare. Il s’agit maintenant de prendre le bon train, ce qui n’est facile avec ces trajets qui se divisent et ces multiples trains express… mais on a la classe, on réussit du premier coup malgré les nombreux doutes.

 

******

Demain, c’est la rentrée ! Ça fait un peu bizarre de me dire que je vais reprendre les cours… les choses sérieuses commencent, c’est en quelque sorte la fin de la période d’adaptation !

Voici mon emploi du temps :

Lundi : 13h-14h30 Civilisation de l’Egypte Ancienne / 14h45-16h10 Lire la société japonaise (cours de langue)

Mardi : 9h-12h10 cours de japonais (et boum trois heures d’un coup) / 14h45-16h10 Introduction à la Francophonie

Mercredi : 13h-14h30 Civilisation de l’Egypte Ancienne

Jeudi : 9h-12h10 Politique étrangère du Japon / 13h-14h30 Vivre au Japon (cours de langue)

Vendredi : 9h-12h10 cours de japonais (re-boum) / 13h-14h30 Sociologie de la culture et de la société japonaises

Samedi : 9h-10h30 cours de japonais

Globalement, c’est beaaauuucoouuup plus tranquille qu’à l’IEP ! Mon emploi du temps me laisse plutôt libre l’après-midi, ce qui me laissera le temps de : 1)rejoindre le club de salsa de l’université 2)rejoindre le club de chinois interactif de l’université 3)rejoindre le club d’activités internationales de l’université 4)de me trouver un job à temps partiel pour financer mes loisirs 5)de zoner encore et encore dans Tokyo.

4 réflexions au sujet de « KAMAKURA ET BIG BUDDHA »

  1. Waouh il en impose ce Bouddha ! Les japonais sont plutôt bouddhistes alors ?
    Bon courage pour la rentrée, tu vas voir ça fait quand même du bien d’avoir des trucs prévus à heure fixe, ça permet de se créer une routine et on n’a plus l’impression d’être (seulement) des
    touristes 🙂
    Ton emploi du temps est bien, entre cours de langue et cours plus variés, tu n’as que 3 grosses journées ! J’ai hâte que tu raconte tes aventures dans les différents clubs de l’université 😉
    Pour le job, moi avec mon visa stage je n’ai pas le droit de travailler dans une autre entreprise mais je compte passer des annonces pour donner des cours de français.. peut-être que ça peut
    intéresser des japonais aussi !

  2. Pour la religion des Japonais, je cite ma compatriote Marie : « Les Japonais sont shintoïstes à leur naissance, bouddhistes à leur mort » (pour entre autre des histories de réincarnation).

    Donner des cours de français, c’est un objectif ! Je compte bien trouver un élève par-ci par-là… ils aiment le français ici, en plus ! 🙂

Les commentaires sont fermés.