LES RELATIONS JAPON – CORÉE DU SUD POUR LES NULS

Japan-South Korea relations, the recognition of history : the textbook issue and the feeling gap between Japanese and Koreans 

Au début de l’année, lorsque j’ai vu mon nom écrit à côté de ce sujet, j’étais plus que perplexe. Dans mon cours de Japan’s foreign policy certains élèves sont assignés arbitrairement à faire des exposés, et je suis ainsi tombée sur la controverse des manuels d’histoire japonais, dans le contexte des relations entre le Japon et la Corée du Sud. Hum, je n’en avais jamais entendu parler…

Heureusement, parler des politiques de la mémoire, globalement, je kiffe. J’avais eu un dossier à faire là-dessus en terminale, et j’ai également choisi de faire une dissertation sur ce sujet à l’IEP en première année, mais c’était toujours dans un cadre européen. Alors, c’est quoi cette histoire de controverse en Asie ? Voici d’abord un (très) grossier résumé historique pour vous donner le contexte :

En 1910, l’armée impériale japonaise débarque dans la péninsule Coréenne, et force les Coréens à se soumettre. Les Japonais n’ont pas fait dans la demi-mesure : ils ont forcé les Coréens à joindre leur armée, les obligeaient à apprendre le japonais, changeaient les noms de famille coréens, réprimaient violemment tous les opposants à la règle coloniale… et j’en passe. Bref, toute une politique d’assimilation pas très compatissante. La deuxième guerre mondiale arrive, et bam ils décident d’enrôler encore plus de Coréens dans l’armée par la force, et finissent aussi par enlever des femmes Coréennes pour en faire des esclaves sexuelles au service de l’armée impériale (nommées « femmes de réconfort »)(ils ont fait ça dans d’autres pays asiatiques aussi). La suite, vous la connaissez : Américains, Hiroshima, Nagasaki, fin. La Corée n’est plus territoire occupé par le Japon en 1945.

Hiro HitoHiro-Hito, l’un des dangereux moutstachus de l’histoire

Toute cette histoire tragique a donné lieu à deux réactions totalement opposées de la part des deux voisins asiatiques : la Corée n’a pas oublié son passé, et continue de l’intégrer à son identité nationale. En revanche, l’horreur vécue pendant la guerre et les atrocités commises par l’armée impériale elle-même sont de trop pour les Japonais, qui préfèrent alors oublier le passé et se tourner vers l’avenir dans une perspective optimiste.

Problème : la Corée veut des excuses de la part du Japon. Certes, de nombreux premiers ministres Japonais en ont formulé, exprimant leur « profond remord ». Cependant, quand vient à être publié en 2001 un manuel d’histoire pour les collèges et lycées qui minimise, voire ne mentionne pas, les agressions commises par l’armée impériale chez ses voisins, et qui parle des femmes de réconfort comme des « prostituées volontaires qui étaient payées en conséquence », la Corée du Sud a du mal à digérer.

Voilà de quoi j’ai parlé ce matin devant presque 50 camarades (plus ou moins éveillés), des différentes crises concernant les manuels d’histoire, de la difficulté de concilier deux mémoires totalement opposés, de la menace que ça représente pour les relations entre la Corée du Sud et le Japon, … j’étais un peu nerveuse (surtout parce que c’était en anglais), mais finalement c’est passé. Apparemment, j’ai parlé avec un accent totalement français… c’est donc pour ça que le prof est venu me voir à la fin avec son « vous êtes Française ? ». *Honte* Enfin, le principal c’est qu’aucun Japonais nationaliste-néo-conservateur ne soit monté sur l’estrade pour me frapper.

C’EST FINI. (enfin presque, il me reste encore un exposé sur le Cap-Vert. Ouais ouais, personne ne sait où ce pays se situe *quoi, c’est un pays ?*)

***

 

DSC02045Dans un tout autre sujet, j’ai eu le plaisir samedi dernier d’avoir une église pour moi toute seule pendant une heure. En fait, j’avais demandé à l’accueil de ma résidence une « salle » pour répéter quelques danses, étant donné qu’ils m’ont engagée pour danser après-demain pour la fête de Noël. Apparemment, on n’a pas la même vision de « salle » (« practice room »). Un membre du staff m’a donc demandé de le suivre tout naturellement jusqu’à l’église protestante. « Voici l’endroit où vous allez danser » ( = juste devant l’orgue, avec une immense croix au-dessus). « Je vous laisse les clés, revenez me voir quand vous avez fini ». Ok, donc pendant une heure je DOMINE l’église ?! Waouh, j’étais un peu perturbée. Surtout quand les morceaux de musique de Bharata Natyam ont commencé à résonner à fond, le décor n’allait pas trop avec.

Donc samedi je refais la même, mais avec des gens et un costume en plus. Hihi, j’ai un peu peur quand même.

8 réflexions au sujet de « LES RELATIONS JAPON – CORÉE DU SUD POUR LES NULS »

  1. Bon exposé
    Eh si, on sait ou se situe le Cap-vert: c’est un archipel composé de 10 iles et 8 ilots.
    Situé a 200km a l’ouest du Sénégal.
    Nan, mais c’est parce-que je suis originaire du Cap-Vert enfait. 🙂

  2. Très originale de nous faire partager cet exposé… Mon Dieu ! J’aurais fait tous mes besoins naturels sur moi ! Bien plus flippant encore que ton église rien que pour toi hein !!! (Ben t’as eu
    peur ou tu t’es senti puissante ?)

    Incroyable ce pan de l’Histoire. Les hommes ont tant de mal à assumer le passé…

    Encore un article bien passionnant, j’ai bien de la chance. Merci !

  3. Pour l’église rien que pour moi pour ma répèt de danse, je me suis sentie plutôt puissante 😀

    Oui, la manière dont les peuples assument ou non leur passé m’intéresse beaucoup. Enfin, là j’y suis allée dans les grandes lignes, la majorité des manuels d’histoire japonais assument les
    horreurs commises par l’Armée Impériale en Corée… mais les conservateurs ont eu pas mal de poids dans les années 2000… dommage.

  4. Merci de ce commentaire utile. Je ne sais pas si je dois être contente que tu m’adresses la parole, ou si je dois déplorer ton manque criant de communication (ouais c’est pas faux).

  5. Merde à fond pour ton spectacle, trop dommage qu’on ne puisse pas te voir mais bon fais des vidéos et tu les poste après!
    merci pour la petite histoire en tout cas, c’est vrai qu’on en parle absolument pas.
    pleins de bisous et je pense à toi!! Bisous bisous

  6. Merci pour tous tes commentaires Mathilde ! Mon spectacle c’est bien passé ! Pour les vidéos, non désolée, peut-être des photos… peut-être ^^ »

    Moi aussi je pense fort à toi ici-bas ! :*

Les commentaires sont fermés.