VOUS AVEZ DIT ABRUTISSEMENT ?

Je ne fais toujours rien de bien palpitant dans ma vie, donc vous aurez aujourd’hui le droit à un article bas de gamme, dont le thème tourne autour de la culture populaire-télévisuelle-commerciale japonaise. J’espère que Youtube fonctionne bien chez vous. Allez, c’est parti !

 

Elles sont malheureusement partout, sur des immenses affiches de pub « pour de la beer » (dédicace à Marie), à Shibuya à travers des haut-parleurs beaucoup trop puissants, à Harajuku avec leur « official shop ». Les AKB48, groupe industriel de J-Pop (pop japonaise) constitué de 48 jeunes femmes, dont le but est d’être à la fois mignonnes et perverses, avec des têtes d’enfants et des chorégraphies parfois douteuses. Le clip que je vous ai mis est plutôt soft à ce niveau-là, il y a moyen de trouver (vraiment) pire ! Et, pas de chance, même si la chanson est naze, on l’a dans la tête dès qu’on en entend un bout.

J’en avais déjà parlé. *ARASHI*. Eux aussi ils sont partout, dans toutes les pubs (bière, téléphones, électroménager, etc), dans toutes les émissions… En fait, ils ont carrément leurs propres émissions, leur prestige est sans limite (ou presque). Marie m’a fait découvrir quelques passages drôles de leurs shows tv, et leurs moments de gros délires valent le coup d’oeil. Finalement, je les apprécie, même si deux de leurs membres ont perdu toute crédibilité à mes yeux (pour des obscures histoires de publicité Mario, entre autres).

Un exemple de pub. « Aiba-chan » est un membre du groupe Arashi. Merci à Marie qui me l’a fait découvrir, ces 15 secondes me mettent de bonne humeur. D’après mon père, « c’est comme les pubs en France ». Oui… mais non ! En France il n’y a pas de chanteur qui tourbillonne sur lui-même d’une manière totalement ridicule pour se transformer en un super-héros qui va soigner un mal de gorge (et qui plie des vêtements une fois la tâche accomplie !). Oui bon d’accord, c’est pas fondamental dans la vie. Enfin, si ça ne vous fait pas rire, j’ai de quoi vous dépayser avec la suivante : 

 

Ça fait mal aux yeux, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, toutes les pubs ne sont pas comme ça ici. Sinon je pense que j’aurai eu une crise cardiaque depuis longtemps dans la cuisine, là où la télé est presque en permanence allumée.

Enfin, un clip de mon groupe local préféré, les Kanjani8. Ils ont récemment sorti un album fort sympathique, avec des chansons pas du tout sérieuses (dont une traitant d’un panda qui n’a plus faim). Marie et moi fredonnons souvent leurs airs ces temps-ci quand nous nous balladons dans la résidence.
Certes, ils ont l’air d’être dans un autre monde, il y a des constellations et des trèfles, leurs costumes sont douteux, ça a l’air un peu niais… mais c’est fort sympathique. Est-ce que vous trouvez comme Marie et moi que le premier chanteur est… bizarre ? (concernant le deuxième chanteur, celui avec la guitare et le costume vert, il est plutôt charmant n’est-ce pas ?)

Le dernier article du blog de Marie est également riche en vidéos de ce genre. Ouais ouais, en fait j’ai carrément copié l’idée de son article.
Voilà le flot de culture que nous recevons en permanence ici-bas. Je ne sais pas si ça affecte nos capacités intellectuelles, mais en tout cas Marie et moi avons remarqué que nous avions des difficultés croissantes à nous exprimer (« il y a des résidus radioactifs qui stagnent au fond, et qui rongent la paroisse », « on est dans le même dormitoire », « les mots qu’il faut que j’apprende »). Ça fait un peu peur. On commence aussi à franciser du vocabulaire anglais, ainsi « brochure » est devenue « pamphlet » pour Marie (sans compter la « beer »), quant à moi je parle de mes semblables en utilisant le mot « student », à prononcer à la française (« studan »). Mouais. Et dire que je donne des cours de français.

2 réflexions au sujet de « VOUS AVEZ DIT ABRUTISSEMENT ? »

  1. Alors pour la dernière vidéo c’est clair que le premier chanteur est bizarre genre il articule à mort…^^
    Sinon c’est clair le second est carrément BG!
    La pub du mal de gorge est délire aussi et pour ton père je ne vois pas trop en quoi ça ressemble au pub française nous c’est des pompiers qui vont arrêter les brpukures d’estomac, bien plus
    cérébral! ^^
    Sinon pour les abk48 je trouve que ça change pas tellement des comportements des filles dans les manga…j’ai l’impression que c’est un trait très japonais de rendre les filles sexy et perverses à
    mort genre comme un idéal bref ce n’est qu’on point d’une vue d’une française qui regarde des manga! ^^
    pleins de bisous et un courrier ne devrait pas trop tarder!!! Il faut que je l’envoi alors ne l’attend pas non plus tout de suite! bisous bisous

Les commentaires sont fermés.