MODERN TOKYO

Encore une journée sans formalités administratives. Marie me propose cette fois Odaiba, un quartier entièrement moderne au bord de la mer. Ils nous faut environ une heure pour nous y rendre.

Le deuxième train que nous prenons est entièrement aérien… la vue est impressionnante, on frôle certains buildings, on en voit d’autres au loin, avec la mer…

Voici un petit extrait de ce que j’ai rapidement filmé, juste avant d’arriver à une station :

 

Je vous invite à voir l’album « Odaiba » dans le menu de droite, parce que ça vaut le coup !

A la sortie de la station, on est direct immergées dans l’ambiance « métropole » avec des buildings impressionnants. Il n’y a pas beaucoup de monde à l’heure où nous arrivons, ça fait un peu bizarre de voir de si grands espaces un peu vides.

Sur notre gauche, la mer et la « skyline ». On peut entre autre apercevoir une réplique de la statue de la Liberté.

DSC01592Le « Rainbow bridge » est une construction incontournable de cet endroit. Il s’agit d’un immense pont qui traverse la baie de Tokyo (sur la photo ci-contre).

Nous passons près d’un building avec une immense boule encastrée au sommet. Marie indique qu’il s’agit du bâtiment de Fuji TV, la chaîne du divertissement. Nous pénétrons dedans avec l’escalator extérieur histoire de faire un petit tour. A l’intérieur, nous tombons d’abord sur une boutique géante qui décline en mille produits les héros des dessins animés et séries les plus. Des autocollants, des cookies, des cahiers, des tasses… des milliers d’objets. Ensuite, on suit le parcours et on atterrit dans une sorte de musée kitsch dédié à la chaîne TV.

 

Pour se balader encore un peu, on va du côté de la mer, là où on trouve un chemin qui borde la côte, au milieu des arbres. C’est reposant, malgré l’aspect « mégalopole bouillonnante » du coin. On finit par mettre les pieds dans le sable, mais pas dans l’eau (qui sait, une bête déformée par la radioactivité pourrait nous attaquer). Le soleil est en train de se coucher, ce qui rend la vue encore plus superbe. Des gens s’attardent sur la plage, jouant au base-ball, promenant les enfants… ouais, cet après-midi était vraiment chouette.DSC01603

 

Nous prenons le chemin du retour alors que la nuit tombe. Ca ne sera pas aussi calme que l’aller, nous tombons à l’heure de pointe. L’heure de pointe à Tokyo, c’est quelque chose d’un peu ouffissime. Les hommes qui rentrent du bureau, tous exactement pareils avec leurs pantalons noirs et chemises blanches. Ils viennent gonfler les effectifs déjà gros des wagons, je suis de plus en plus écrasée ^^. Certains lisent (debout, à une main), d’autres dorment. 

Nous voilà arrivées à Takanadobaba (notre station, celle qui est la plus proche de notre résidence). Je prends de plus en plus mes repères. Nous passons, comme souvent, par les magasins d’alimentation sur le chemin du retour. Aaah voilà des mangues séchées, cool. Et des bananes des Philippines, ouais ! Et des cookies au chocolat à 1€, ouais ! Et de la sauce Wasabi (histoire de dire que j’ai quand même acheté un truc japonais). Marie quant à elle pioche toujours dans les aliments locaux. Elle va encore nous cuisiner un truc de malade ce soir (gagné : elle m’a fait goûter sa mixture, c’était encore délicieux).

 

Autre information : hier soir j’ai fait un test pour déterminer mon niveau de japonais, et donc pour savoir à quel groupe j’appartiendrai à la rentrée. Je suis (pas) fière d’annoncer que j’appartiens au niveau 1 ( =groupe des nuls, les meilleurs c’est le groupe 8 -bilingues- ). Aha, c’était prévisible en même temps, je ne comprends que les phrases qui n’excèdent pas 9 mots, et dont les mots font partie des champs vocabulaires de la présentation, des chiffres, des villes, des moyens de transports. Mais je vais progresser, on y croit !

8 réflexions au sujet de « MODERN TOKYO »

  1. Bravo pour ton blog que je prends enfin le temps de lire. Mais la prof se réveille et fronce les sourcils: Tokyo n’est pas une mégalopole, mais une mégapole (la mégalo court de Tokyo à Fukuoka).
    Les journalistes commettent sans cesse cette erreur. Alors non, pas toi! Je retourne à ma lecture passionnante car je respire à nouveau l’air de Tokyo.

  2. Madame, je viens de voir seulement maintenant vos commentaires, excusez ma réponse tardive !
    Et pardon pour l’erreur de vocabulaire… Maintenant que vous le dites, je me souviens des cours d’histoire avant le bac, pendant lesquels on coloriait sur une carte la zone « mégalopole » du
    Japon, qui effectivement s’étend plus loin que la « mégapole »… oups 🙂

  3. Mon Dieu ça fait peur.
    Sinon, dans ta dernière photo (dernier jour), oui, il y a du métissage, clairement, chez Marie. Elle est toute mimie.

  4. On entend même les grincements du train dans la vidéo !
    Très jolie ta photo coucher de soleil, dommage pour le trempage de pieds !
    Hihi « les groupes de niveaux », ça me fait penser au faux test de Sciences Po à la rentrée en 1A !! T’inquiète pas dans quelques mois tu te débrouilleras comme un chef !

  5. Ha c’est en terme de millions ! oO’ Mais ça fait un moment que ca a été bousculé à des milliers de kms, non ?

    Merci pour métro aérien, tu m’apprends quelque chose, là…

    Niveau 5 la classe. Et elle est au Japon depuis…. ? (désolée si tu l’avais dit et que je n’ai pas retenu). Mine de rien, ta Marie, c’est un des persos principaux de ton blog ! ^^

  6. Hum pour l’eau de mer radioactive, je ne suis pas sûr qu’on soit encore à l’abri ! Pour moi c’est comme une marée noire qu’on ne voit pas, et en quantité beaucoup plus importante… ça finit
    toujours sur la côte !

    Marie est au Japon depuis un mois, mais elle va régulièrement au Japon depuis qu’elle est petite parce que sa mère est Japonaise ! 🙂

  7. C’est quoi un train « aérien » ?
    C’est chouette de vivre dans une ville balnéaire, mmmmh ! C’est vrai que tu n’as pas osé mettre tes pieds dans l’eau ? Tu as vu des gens se baigner ? Tu comptes le faire un de ces quatre ?

    Niveau 1, tu ne peux QUE progresser.^^ Ce que tu sais déjà faire, bien des gens en sont incapables. Marie est à quel niveau ?

  8. Le train aérien, c’est un genre de métro qui passe sur des rails construits en hauteurs. Tu vois la station La Chapelle à Paris, par exemple ? Bah comme ça, mais en beaucoup plus haut ! ^^

    Il y avait un panneau qui interdisait de se baigner. Et personnellement, je ne tenterai pas, avec les millions de litres de déchets radioactifs qui ont été déversés dans la mer avec Fukushima !

    🙂 Oui, je compte bien progresser en japonais ! Surtout que j’adore cette langue ! Marie est au niveau 5 (respect). Quand elle parle japonais avec des gens, j’essaie d’habituer mon oreille !

Les commentaires sont fermés.