REDÉCOUVRIR TOKYO

Comme ça fait longtemps que je n’ai pas écrit (mes excuses), je commence par des petits détails en vrac et dans le désordre :

– J’ai réussi à m’enregistrer à temps à l’Ambassade, youpi je vais pouvoir voter
– Marie et moi on a nos billets d’avions pour partir du 26 février au 7 mars à OKINAWA ! ( = île paradisiaque carrément au sud-est du Japon)
– J’ai fait dans la même semaine deux dissertations en japonais, une sur Bollywood, et l’autre sur la Bretagne. Ma vie est plutôt cool.
– J’ai reçu des courriers fort sympathiques pour Noël, j’en remercie les expéditeurs (ou -trices plutôt)
– Je suis parvenue à localiser où se situait le centre Pokémon de Tokyo

Maintenant place au véritable article :

Ça faisait environ 4 mois que j’habitais dans cette ville. La surprise et la curiosité permanente des premières semaines avaient laissé place à une sorte de quiétude. Marcher dans les rues de Tokyo me paraissait naturel. Je me sens attachée à cet endroit, presque comme si j’étais Tokyoïte.
Au début des vacances de Noël, Thomas est arrivé. Il a fait tout le trajet depuis l’Allemagne de l’Est pour venir me voir et découvrir cette ville du bout du monde. Me voilà donc dans le rôle du guide… je n’avais pas imaginé tout ce que j’aurais pu redécouvrir en parcourant la ville à ses côtés.
« C’est fascinant… » Il répétait souvent ces mots. Oui, cette ville est fascinante, peut-être que j’avais de plus en plus tendance à l’oublier. L’imposant temple d’Asakusa, la vue sur le coucher de soleil derrière le Mont Fuji du haut des tours de Shinjuku, la foule compacte et excentrique d’Harajuku, le temple Meiji Jingu et son immense parc, le mariage entre les buildings et la mer à Odaiba, l’ambiance différente d’un quartier à l’autre… J’ai revu tout cela à travers son étonnement, ses surprises, ses découvertes. J’ai repris conscience que je vivais dans une ville unique, que je ne devais pas oublier que ce qui me paraissait à présent naturel était en fait tout à fait incroyable. Je ne veux pas dire pas que je commençais à être blasée, j’avais seulement intégré les aspects fascinants de Tokyo à une sorte de « normalité ». Revivre cette ville avec Thomas a mes côtés m’a vraiment permis de changer à nouveau mon regard sur Tokyo… Je l’aime encore davantage.

Le troisième jour, j’ai choisi de l’emmener à Kamakura, ville que j’avais déjà visitée avec Marie. Là encore j’ai redécouvert Kamakura, mais pas pour les mêmes raisons : les chemins que j’ai emprunté avec Thomas ce jour-là étaient complètement différents de la fois d’avant. D’abord, nous avons fait deux chemins de randonnée dans la montagne, dans un cadre absolument magique. Nous sommes tombés sur un petit temple plein de charme dont l’entrée et quelques annexes étaient creusées dans la roche…

J’ai rajouté les nouvelles photos à l’album « Kamakura »
Étape finale de la première randonnée : le Daïbutsu, que j’avais surnommé « big Bouddha » dans un de mes précédents articles. Avec ce ciel bleu, il était encore plus imposant. Nous sommes ensuite allés visiter le temple Hase Kannon, plutôt grand, avec d’innombrables détails qui font tout son charme.

Le Hase Kannon se situant en hauteur, nous avons aperçu la mer… au bord de laquelle nous avons ensuite fait une longue promenade.
Notre deuxième randonnée, plus intense, nous a aussi donné son lot de découvertes, en particulier la vue magique sur la baie et sur le Mont Fuji à l’heure où le soleil disparaissait derrière la ligne des montagnes…
Nous sommes rentrés fatigués mais ravis de cette journée, qui a rendu le reste du séjour  inoubliable. 🙂

Autre excursion hors de Tokyo : Yokohama. Cette ville n’est qu’à 45mn en train de Tokyo, je n’y étais encore jamais allée. Avec Thomas nous avons choisi de visiter en premier le Chinatown local, qui faisait vraiment quartier à touristes, avec des dragons et des pandas partout. Après avoir mangé dans un restaurant vraiment cliché (serveuses chinoises, musique de Titanic avec des instruments chinois, peintures de la Muraille de Chine, menus A B C D…), nous sommes allés faire un tour sur la promenade en bord de mer, l’atmosphère y était vraiment très agréable.

J’ai dû laisser Thomas entre les mains d’Air China le 1er janvier. Merci à lui d’être venu. J’ai maintenant avec moi des souvenirs inoubliables, et une toute nouvelle vision des choses…