Le sud de Los Angeles

Dimanche matin, nous avons décidé de prendre la voiture pour nous éloigner de la ville, sans quitter les frontières de la métropole de Los Angeles. Les raisons : nostalgie de notre voyage d’hiver, besoin d’être au calme, envie de fuir la pollution… et de jeter un œil à ce que mon guide de voyage qualifiait d’endroit naturel « idéal pour observer la faune ». Des animaux, à Los Angeles ? Autres que des chiens ?

los_angeles_hospitals2Nous voici donc partis vers Palos Verdes, une péninsule au sud de la ville en forme de grosse colline. C’est un quartier de luxe, avec des baraques cossues flanquées de colonnades et des étendues de verdure bien entretenues. À première vue, l’endroit nous fait juste détester les riches, mais plus on s’enfonce dans la colline, et vers la mer, plus le lieu tient ses promesses : nous apercevons des hautes falaises et des vagues qui se brisent sur les rochers. Enfin ! Nous nous arrêtons, prenons quelques photos, nous moquons des tentatives ratées des surfeurs. Et là, un escadron de pélicans parfaitement tranquilles nous rase le sommet de la tête. Ils étaient impressionnants, majestueux, et un peu menaçants. Cela m’a donné des frissons, j’étais toute ravie de voir qu’il pouvait exister des animaux sauvages si près de la ville. Ils ne semblaient pas perturbés par la présence humaine, et contrairement aux mouettes, goélands et divers pigeons locaux, ils ne pistaient pas les touristes en quête de nourriture (spéciale dédicace à notre paquet de chips qui a été ravagé par des goélands la dernière fois que nous nous sommes baignés).

DSC_1835P1070526

Nous continuons notre route sur Palos Verdes, jusqu’à un parc où quelques personnes postées sur un muret observaient la mer avec des jumelles. Et pour cause : il s’agissait de Point Vincente, un lieu réputé favorable à l’observation des baleines. L’endroit était bien fourni en panneaux explicatifs, nous avons appris que plus d’un millier de baleines avaient été observées depuis janvier 2015, majoritairement des « Gray Whales », une espèce mesurant environ cinq mètres de long. Malheureusement, nous avons beau scruter du mieux que nous pouvons, nous n’apercevons aucune baleine au large. Nous voyons seulement de nouveaux pélicans, qui volent en cercles au-dessus de la crique d’un air nonchalant, comme pour se laisser admirer.

P1070539DSC_1823Après un petit repas dans la municipalité de Long Beach, nous continuons notre route pour rejoindre l’autre étape de la journée : Bolsa Chica, un parc sauvage près de la mer qui protège de nombreuses espèces animales et végétales. L’endroit sent fort le marais, et n’est pas si isolé de la route que ce qu’on pensait. Ce n’est pas grave, nous nous promenons gentiment le long des sentiers sableux, profitant de cette nature abondante et guettant les espèces animales au détour des buissons. La chance nous sourit : nous rencontrons plusieurs colibris, un lapin sauvage, des cigognes, des enfants qui couinent, et des petits lézards.

P1070554DSC_2057

Les panneaux explicatifs nous indiquent que cet endroit servait de base de défense pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec de nombreuses armes pointées vers le ciel en cas d’attaque japonaise sur le port de Los Angeles. Cela explique les structures en béton délabrées et les barbelés rouillés que l’on croise sur notre chemin. Un autre panneau nous indique que bien avant cela, une communauté indienne vivait dans ce parc, vrai îlot de verdure au milieu de la sécheresse de la région.

Nous sommes rentrés fatigués, cela faisait longtemps que nous n’avions pas pris un tel bol d’air frais. Je suis ravie d’avoir trouvé ce coin de verdure à Los Angeles. Nous sommes loin d’avoir tout découvert dans cette ville…

Thomas part jeudi en Arizona pour travailler. La semaine prochaine, nous prendrons notre avion direction New York ! Je ferai toute une flopée de nouveaux articles. D’ici là portez-vous bien, et priez avec nous pour Bernie Sanders.

8 Replies to “Le sud de Los Angeles”

  1. Je suppose que dès qu’on s’éloigne de la pollution, la faune se révèle rapidement… Ça a du bien vous faire plaisir, cette escapade !

    Vous étiez proches de San Bernardino Forest ?
    Le zoo de L.A, ça ne te dit pas ?
    As-tu déjà fait une rando au Runyon Canyon Park ?
    Sinon, je voulais savoir si vous étiez retourner au Griffith Park pour voir les étoiles à l’Observatoire…
    Oui, oui, ça en fait des questions !

    Bon NY à venir… Merci pour ces superbes photos ! *coucoudelamain*

    1. Oui, effectivement ça nous a bien fait plaisir !
      Non, ce n’était pas du tout à côté de San Bernardino Forest. Comment tu connais ça ? J’en avais jamais entendu parler… Et j’ai jamais entendu parler du Runyon Canyon Park non plus. Je viens de voir que c’est à côté du Griffith. Mais on a déjà fait de la rando dans un parc au-dessus de Santa Monica, mais attention ici par « rando » ils entendent surtout « petite marche »… rien de bien physique. C’était joli, mais sans plus.
      Le zoo, non, ça ne fait pas trop envie… s’il y en avait un gratuit, pourquoi pas, mais souvent ça coûte une blinde ici.
      Et non, nous ne sommes pas retournés au Griffith… voilà. J’y retournerai avec mes parents, mais peut-être pas pour regarder les étoiles. On verra 🙂

      1. Je ne connais pas San Bernardino et Runyon Canyon Park, je consultais juste les endroits de nature pour s’aérer. *Maintenant j’ai google*
        Une « petite marche » au lieu d’une rando, J’AIME !
        Je reviens à mes films… et les comédies romantiques, si poss… Dans les grandes villes américaines pleine de tours, de stress et de pollution, tu as toujours un de des deux qui va amener l’autre dans un petit havre de paix, un coin de verdure… https://www.youtube.com/watch?v=LYdjmhzygws ici, lui c’est l’Opéra, elle c’est le parc. 😉
        Et, pour info, chez nous aussi les odeurs de fleurs commencent à venir nous chatouiller… Hier, des oiseaux gazouillaient à ma porte.

        1. Oui, d’ailleurs Thomas parle souvent de m’emmener à l’endroit « où il y a un banc et la vue sur Los Angeles comme dans beaucoup de films ». Le problème, c’est que ce spot doit être très populaire…
          Los Angeles a quand même pas mal de verdure, pour une grande ville. Les arbres sont immenses, et il y en a partout. Donc ce n’est pas vraiment le manque de verdure qui pousse à s’éloigner, mais vraiment le besoin de s’éloigner en lui-même. Être loin de tout ce bruit, tout ce fourmillement. L’autre jour Thomas a remarqué qu’on avait quasiment jamais de silence : le bruit des alarmes de voiture, les policiers et pompiers, les enfants qui hurlent, le trafic, la musique des voisins, les gens en skate, etc… même la nuit on ne peut pas être pénard à cause des fous qui traînent dans la rue et qui crient leur malheurs. Et c’est vrai que j’ai souvent les oreilles qui bourdonnent en fin de journée.

          1. Il est romantique, ton Thomas ! <3 <3 <3 Faut que tu le laisses te kidnapper ! 😉 Peu importe s'il y a la queue !!!
            J'avais ce sentiment là en Inde, moi, ne connaissant rien d'autre. C'est dans les musées que je trouvais le calme, les parcs des musées, des palais. Ca rythmait la journée de chaos et de plénitude. Pense aux musées. Même si un peu chéros (comme partout).
            Quitter la ville, je comprends. Faut pas hésiter à le faire !

          2. Oui c’est vrai, dans les musées on doit pouvoir être tranquille… Il faut vraiment qu’on aille au Getty. Je ne savais pas que tu avais ressenti le besoin de t’échapper de toute l’agitation indienne. K. était avec vous dans ces moments-là ? C’est lui qui vous y amenait ?
            Ce matin j’ai pensé à tout ça, car à 6h le camion poubelle est passé, a fait vibrer les murs tellement il était bruyant, et ensuite il a déclenché l’alarme d’une voiture, et tous les chiens se sont mis à aboyer. Gros bad !
            Marina Del Rey et Venice c’est assez calme quand j’y pense, assez coupé de la circulation. C’est peut-être pour ça aussi que j’aime bien zoner là-bas.

  2. merci pour la bouffée de nature, de calme et les photos animalières!
    je voudrais un pull comme le colibri
    profitez de votre séjour à venir à NY

Comments are closed.