Que du vrac

Je m’autorise un hors-sujet pour parler aléatoirement de choses anecdotiques qui ponctuent ma vie à Los Angeles, et que les thématiques de mes précédents articles ne me laissent pas la place d’aborder.

J’aimerais commencer par évoquer les gens. Je trouve les Américains d’ici très gentils et très sociables avec les inconnus. Au-delà des petites phrases gentilles qu’ils lancent avec un sourire sincère (« vous êtes très jolie », « j’adore vos chaussures », etc), j’ai eu l’occasion de discuter un peu avec des personnes qui m’étaient totalement inconnues. Il y a eu cette femme dans le bus qui m’a demandé d’où je venais, et qui m’a parlé de son pays, le Nicaragua, et des raisons qui l’ont poussée à partir. Ou encore cette dame russe dans l’ascenseur, qui m’a fait part de son amour pour la langue française. La semaine dernière dans un centre commercial j’ai échangé mon numéro avec une jeune Américaine qui travaille chez Apple, et qui m’a fourni toute une liste de restaurants et d’endroits à ne pas manquer à Los Angeles. Ce genre de rencontres furtives, je n’ai presque jamais eu l’occasion d’en faire en France. Ici, j’ose davantage m’adresser aux gens lorsque j’ai besoin d’une information.

Les trajets en bus constituent toujours une part importante de mon expérience de la ville, même si maintenant je prends davantage la voiture. Je commence à connaître certains chemins par cœur, mais je suis toujours émerveillée quand je passe devant les murs colorés des épiceries et garages mexicains, ou devant les petits centres commerciaux coréens avec leur alphabet étrange. Les panneaux « à louer » sont omniprésents, ce qui me laisse rêver à ce que notre vie serait si nous habitions dans un immeuble pourri en haut d’un supermarché asiatique, ou dans une résidence luxueuse au milieu des immeubles de Downtown.

Downtown. Parlons-en : c’est vraiment mon quartier préféré à Los Angeles, celui qui me dynamise, qui me fait rêver, et qui m’impressionne. Les buildings apportent chacun leur charme, certains par leur architecture du siècle dernier, d’autres par leurs vitres en verre qui reflètent leurs voisins sur fond de ciel bleu. Les buildings de Downton sont concentrés sur Bunker Hill, une petite colline qui ajoute du relief à la skyline. Quand je prends le métro aérien pour aller faire cours, Downtown est l’un de mes repères visuels favoris, avec le signe « Hollywood » qu’on aperçoit de quasiment partout.

J’ai à présent un nouveau moyen de transport : le skate. Thomas m’en a offert un, ce qui va me permettre de rejoindre la foule de gens qui utilisent le skate pour se déplacer dans la ville ou aller à la fac. Par contre, je ne sais pas encore en faire… Ça fait deux jours que je m’entraîne, et c’est encore un peu laborieux, je n’imaginais pas que ça allait être aussi compliqué de tenir dessus en avançant. Mais je persévère. Promis, je posterai une petite vidéo de mes progrès sur le blog.

Les vacances de Noël approchent, Thomas et moi planifions notre petite virée West Coast. Au programme : remonter la côte jusqu’à Seattle, en passant par San Francisco et autres villes sympas, le long du Pacific Coast Highway. Si le temps et l’argent nous le permettent, nous irons jusqu’à Vancouver, au Canada. Je profite activement des 25°C hivernaux de L.A., sachant qu’il faudra que je prépare mon manteau d’hiver sitôt San Francisco passée.

Lorsque nous reviendrons en Californie, El Nino sera sûrement en train d’amener ses pluies torrentielles vers nos contrées sèches. El Nino, c’est ce courant marin équatorial qui détermine les conditions météorologiques d’une bonne partie des États-Unis et du Mexique. Comme je l’avais mentionné dans mon article sur la sécheresse, cette année il va apporter des pluies démentes à Los Angeles pendant l’hiver. Thomas et moi avons un peu peur d’être inondés, puisque nous vivons dans un quartier tout plat et sans égouts dans la rue. Notre maison est un peu surélevée, donc peut-être échapperons-nous au pire. Dans tous les cas, je dois m’acheter des bottes en caoutchouc.

8 Replies to “Que du vrac”

  1. Voilà un vrac très sympa et quand même organisé!
    maintenant que tu nous as parlé du skate: la photo s’impose, voire la vidéo…..
    Tu portes un casque et des protections aux articulations? (c’est mon côté « conseil prudence » pour ceux que j’aime)!!!!

  2. Bel article, comme d’hab ! A quand est prévu le départ West Coast ?… C’est la capeline à capuche que tu embarques en guise de manteau ?… Bises

    1. Normalement on part mardi 22 ! On va passer beaucoup d’heures sur la route… Finalement on n’ira pas au Canada, parce que l’immigration n’a toujours pas enregistré notre arrivée (!), donc on ne peut pas sortir du pays (je te passe les détails).
      Oui, c’est le manteau Maureen que j’emmène 🙂

  3. Grâce à VPN, j’arrive à lire ton blog finalement! Haha il semble que vous allez faire un long voyage pendant les vacances de Noël. Il faut prendre plus de photos! 🙂

    1. Je suis ravie de te voir poster un commentaire ! Vive le VPN ^^
      我当然要照很多旅游的照片!

  4. Moi, le vrac, ça ne me convient pas trop, ça me perd. Je pars dans tous les sens et je ne sais plus où est la ficelle que je voulais tirer. Bref, je vais m’adapter et te répondre également en vrac…

    *Les Américains. Contente que tu te sentes à l’aise avec eux et ça m’étonne au fond. Le cliché de l’Américain, c’est de s’extasier sur tout et n’importe quoi avec abus de superlatifs et d’adjectifs ! Mais au delà du cliché, on imagine bien qu’il y a autre chose à gratter ( https://books.google.fr/books?id=QEDw4fo99SwC&printsec=frontcover&dq=vivre+avec+les+am%C3%A9ricains+fran%C3%A7ois+cl%C3%A9menceau&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjbkbHIqurJAhXLORoKHbJrAHkQ6AEILjAA#v=onepage&q=vivre%20avec%20les%20am%C3%A9ricains%20fran%C3%A7ois%20cl%C3%A9menceau&f=false ). On est aussi dans un contexte politique de fratrie franco-américaine… J’imagine aussi que l’état dans lequel tu vis doit aussi jouer sur le rapprochement social.

    *Downtown… Ça m’aurait plu que tu mettes quelques photos des lieux que tu aimes particulièrement et des « buildings » qui te charment ou ces « murs colorés des épiceries et garages mexicains, ou devant les petits centres commerciaux coréens avec leur alphabet étrange »… Je suis étonnée parce que j’avais surtout retenu tes promenades sur la plage qui te faisaient respirer… Tu te laisses happer par l’espace toi aussi ; les hauteurs des tours, celles des collines avoisinantes, etc. Et tu commences à rêver d’une résidence luxueuse… (Mon Dieu ! Vais-je te revoir un jour ?).
    J’ai regardé des photos du quartier et de ces cohabitations entre le nouveau Downtown et celui du siècle dernier. Profites-en, les Américains rasent tout du passé (j’allais écrire « rasent tout sur leur passé » !), ayant très peu d’expérience sur la conservation de leur patrimoine récent, finalement… (exemple : https://www.messynessychic.com/2013/07/25/the-lost-victorian-mansions-of-downtown-la/ ).
    J’ai une chanson au refrain assez entêtant pour toi, quand tu t’y baladeras, puisque tu aimes tant Downtown : https://www.youtube.com/watch?v=JGhoLcsr8GA ! 😉 (Installe-toi dedans, tu verras, ça le fait « au bout d’un moment »). Tu te doutes bien que je ne sais pas absolument pas de quoi ça parle en fait (ça a l’air bien secoué !)… Je l’écoute en boucle en t’écrivant, là.

    *Halloween : tiens ! Je croyais cette fête hyper importante aux USA et tu n’en as pas parlé… Il n’y avait rien à en dire ? Je sais, ça remonte à loin, mais comme je te disais que les séries avaient tous leur épisode à Vegas, ils ont aussi leur épisode pour Haloween et pour Thanksgiving…

    *Le skate… Commentaires dans les articles suivants… A quand la planche de surf ??!

    *Vous avez bien besoin de ces vacances : enfin un Tom sorti de ses bureaux et du tutorat consulaire…! Dommage pour Vancouver (et tant mieux si vous y allez plutôt au printemps où il fera moins froid. Imagine si ton mari chopait la grippe ! 😉 ).
    – Seattle : je n’ai pas la moindre idée d’à quoi ça ressemble ; tu nous diras !
    Les séries et films tournés là-bas : « Grey’s Anatomy », « Fifty Shades of Grey », « Twin Peaks », « Urgences », « Into the Wild » (un film qu’adore Tom), « Six Feet Under », « From Dusk Till Dawn », « Chronicle », « Rock Star », « Drunk History », « 50/50 », « Le cercle: The ring », « The Twilight Saga: Eclipse », « Girls Only », « An Officer and a Gentleman », « Austin Powers: The Spy Who Shagged Me », « Sleepless in Seattle », « Dark Angel », « Northern Exposure », « The Amazing Race », « Say Anything… », « WarGames », « Disclosure », « Super Size Me »…
    – San Francisco, que Tom avait adoré (j’imagine sa joie d’y retourner et de te montrer ce qui lui avait plu !)… Qui ne rêve pas d’aller à « the city by the Bay » ? https://www.youtube.com/watch?v=0rxGgX7HknA (génération d’Evelyne et Suzane ^^ ). Cette maison bleue se situerait près du Dolores Park.
    Voir absolutly « Milk » avec Sean Penn où on voit les avancées politico-sociales de la communauté gay réfugiée dans cette ville devenue icône. Et puis la ville universitaire et celle des Warriors, des Giants, des hippies, du jean, de la ruée vers l’or ! Et ses parcs. Chinatown aussi ! Tu vas te régaler. J’adorerais y aller (pas en vélo par contre, oulah mes poumons !).
    Ses films (je t’épargne les séries, nombreuses aussi !) : « ALL ABOUT EVE », « AMERICAN GRAFFITI » (culte), « BASIC INSTINCT », « BIRDMAN OF ALCATRAZ », THE BIRDS » (méga culte !), « BLUE JASMINE » (Tom connaît, c’est de Woody Allen) BULLITT », « DARK PASSAGE », « DIRTY HARRY », « DR DOLITTLE », « ESCAPE FROM ALCATRAZ », « THE GAME », « GUESS WHO’S COMING TO DINNER? » (mon film sur les couples mixtes !), HIGH ANXIETY », « HULK », « INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE », « INTERVIEW WITH THE VAMPIRE: THE VAMPIRE CHRONICLES », « THE LADY FROM SHANGHAI », « MRS DOUBTFIRE », « PACIFIC HEIGHTS », « THE PRINCESS DIARIES », « RISE OF THE PLANET OF THE APES », « SISTER ACT », « STAR TREK IV : THE VOYAGE HOME », « TITANIC », « THE TOWERING INFERNO », « VERTIGO » (cultes !!!), « A VIEW TO A KILL », « X-MEN: THE LAST STAND »…

    *Une photo du « manteau Maureen » ? Je connais ?

    *Pluies torrentielles du El Nino : les bottes te changeront de ces pantoufles immondes ! 😛 En espérant que votre appart sera épargné, sinon il faudra déménager et ce, à contre-cœur, en plein Downtown !

    Bises ma douce Maureen…
    Belles vacances et bonnes fêtes, même si loin des vôtres…
    Je pense à vous bien fort et vous aime de tout mon cœur… <3

    1. Concernant la sympathie des Américains, effectivement le cliché des superlatifs pour tout et n’importe quoi est assez vrai pour L.A., mais pour l’instant je vois plutôt ça sous un angle positif : ils semblent être capables de s’extasier sur beaucoup de choses, sans jamais se blaser ! Le revers est aussi vrai : ils se lamentent pas mal (mais en tant que Français on n’a rien à dire là-dessus). Une fois dans le métro j’ai vu une femme qui, furieuse d’avoir loupé son arrêt, hurlait des « fuck you ! » à l’attention du conducteur, et donnait de violents coups de pieds sur la porte… Merci pour la chanson de Mackelmore, dont je connaissais uniquement « Thrift Shop » (beaucoup plus entêtante ! ).

      Je n’ai pas parlé d’Halloween effectivement… Je n’avais pas grand-chose à en dire. Mon magasin fétiche (Goodwill, un genre d’Emmaüs avec plein de fringues d’occasion) avait tout un rayon spécialement aménagé pour les costumes. On ne l’a pas fêté…

      Downtown : désolée, j’ai du mal à prendre des photos qui fassent honneur à ce quartier. Ils y a trop de hauteurs différentes, trop de détails à saisir… je pense que je m’y mettrai vraiment avant de partir, pour qu’il me reste un bon souvenir visuel. Tu as trouvé les mots justes, je me laisse happer par l’espace quand j’y suis.

      Pour le manteau : voir les clichés de San Francisco ; ) Et arrête de critiquer mes chaussures, c’était de simples ballerines que j’enfile avec des chaussettes, pour la maison uniquement ! ^^

      1. Des Goodwill, y en avait des tas à Lyon quand je m’y suis installée (96). Mon mari s’y fringuait (euh…). Avec d’autres noms, comme Kiloshop.
        Non, non, écoute en boucle « Dowtown », elle est vraiment obsédante, tu verras, même si « Thrift Shop » est bien sympa aussi. Il est marrant, ce groupe.
        Pour Halloween, je me doute bien que vous n’avez rien fait (les traditions, vous…) ; c’était pour savoir si des gamins avaient sonné chez vous et s’étaient pris la hargne de pépé Tom. ^^
        J’ai vu le manteau ; trèèèès joli. Sans doute pas assez chaud.
        Nan, tes tatanes de maison, ça peut pas s’appeler des ballerines, hein. Faut arrêter de déconner, là.
        <3

Comments are closed.